A l'honneur...

 

Une page pour célébrer les anciens ou actuels élèves ou comédiens professionnels d’Intrusion.

2007

Le Patriote a brossé le portrait de Charlotte Jarrix, notre directrice artistique.

2009

Jean-François Tavernier, élève des Pens'arts de l'Ecole Intrusion, a intégré directement la 2e année du conservatoire de théâtre de Lille après sa formation chez nous.
Julien Jouvinroux, élève des Pens'arts de l'Ecole Intrusion, a décroché un stage avec Fabrice Hébrard à Paris.

Charlotte Jarrix a reçu en commande la mise en scène du Journal d'Anne Frank. Les premières dates ont joué à guichet fermé à la Salle Rameau de Lyon (700 places) en décembre 2009 et ont emporté un très vif succès.

2010

Le Progrès a dressé le portrait de Charlotte Jarrix. Elle a aussi rencontré Jacqueline Boeuf, fondatrice du théâtre Tête d'Or, pour envisager une collaboration.

2012

Marceau Deschamps-Ségura a été sélectionné pour intégrer l’Ecole du Jeu, à Paris.
Charlotte Jarrix a réalisé son premier film (moyen métrage docu fiction), salué par le public.
Sa mise en scène du Journal d'Anne Frank a aussi été vue par Robert Hossein. Elle a été chaleureusement félicitée pour ce travail de mise en scène et son jeu.

2011

Charlotte Jarrix a tourné un reportage-documentaire avec Michel Le Royer (ex pensionnaire de la Comédie Française) et un téléfilm pour France 3. Elle a été remarquée par Le Théâtre Tête d’Or.
Pierre-Emmanuel Aurousset, comédien d'Intrusion et musicien, a intégré le célèbre groupe Boulevard des Airs, signé chez Sony Monde.
Capucine Roget, élève des Pens'arts de l'Ecole Intrusion, a décroché un rôle dans Arrête de pleurer Pénélope, le film.
Marceau Deschamps-Ségura, comédien d'Intrusion s’est illustré dans pas moins de 9 pièces (de différentes compagnies) et un court-métrage.
Plusieurs comédiens sont passés sur les ondes de RCF, Radio Judaïca, et Radio-Calade.

2013

Après 4 ans de tournée, la Compagnie Intrusion a joué devant une salle comble à la Bourse du Travail de Lyon, pour la dernière du Journal d'Anne Frank (1800 spectateurs)

Elle a également brillé lors de son premier festival d'Avignon (1400 spectateurs en 21 dates, dans une salle de 90 places)

2014

La Compagnie Intrusion a été programmée pour la première fois à Paris, au théâtre de l'Atelier du Verbe, dans le 14e. Quelques dates qui affichaient archi complet !

Marceau Deschamps-Ségura, 5 ans après son entrée dans la troupe, a été accepté au Conservatoire National Supérieur de Théâtre de Paris. Félicitations à lui pour ces 3 tours passés brillamment et que ce nouveau "spectacle" commence pour lui ! BRAVO l'Artiste.
De nombreux élèves du cours des Pens'arts (adolescents) et des Antrios (adultes) ainsi que la Compagnie Intrusion ont été choisis pour tourner dans le film d'Estelle le Maout.
Charlotte Jarrix a écrit le spectacle Il était une fois Fromente, pièce à très grande distribution (70 comédiens) pour reconstituer l'histoire du château de Fromente. La Compagnie Intrusion a encadré bénévolement les élèves et les professeurs du collège Fromente.
Amélie Rochard, ancienne élève de l'Ecole Intrusion, devenue comédienne professionnelle et metteur en scène pour Intrusion, a intégré l'ARFIS pour devenir, en sus, assistante réalisatrice.

studio.jpeg
2016

Tom Sage et Edouard Milly, élèves des Pens'arts de l'Ecole Intrusion depuis plusieurs années, ont été envoyés par la structure pour une casting doublage au studio O'bahamas. Les deux jeunes ont été les coups de coeur du studio, des producteurs et réalisateurs. Ils incarneront respectivement Le Petit Nicolas et Alceste, meilleur ami de Nicolas. Nous sommes très fiers d'eux. 

Charlotte Jarrix a fait un stage auprès d'Eric Laugérias et Vincent Varinier à la Comédie de Paris. Dans ce cadre, elle a été repérée et a pu intégrer leur troupe. 
Elle a également fait un stage doublage au Studio O'bahamas et a été repérée par la directrice artistique Karl-Line Heller. 
Tristan Montandreau, élève des Pens'arts pendant 2 ans, devenu comédien professionnel pour la Compagnie Intrusion a intégré l'Ecole de Cinéma la Factory (devenue l'EICAR) en cycle comédien.
Nicolas Du Verne, élève de l'Ecole Intrusion durant 4 ans, a été sélectionné par René-Marc Guedj pour le tremplin de l'humour Kandidator. Il a ensuite joué son one-man show durant 3 mois au boui-boui de Lyon.

IMG_7941.jpg
2015

La Compagnie Intrusion a poursuivi et achevé 1 an et demi de programmation parisienne avec Toc-Toc, de Laurent Baffie. Après l'atelier du verbe, le théâtre de Ménilmontant en 2014, elle aura joué à la Comédie Saint Michel durant 4 mois.
Charlotte Jarrix, à la demande du Consistoire Juif et de l'Espace Hillel, a adapté et mis en scène Ces mots pour sépulture, d'après la vie de Benjamin Orenstein survivant de la Shoah, pour célébrer les 70 ans de la Libération d'Auschwitz.

Nicolas Du Verne, élève de l'Ecole Intrusion durant 4 ans, a intégré l'école de théâtre parisienne "les enfants terribles" pour une formation diplomante.

22852197_1669005116497309_2755999945805607771_n.jpg
2017

Les Pens'arts, élèves du cours du vendredi dirigés par Amélie Rochard, ont participé au 27e Festival Terre de scène au théâtre de Villefranche sur Saône. Ils ont emporté à l'unanimité le 1er prix du festival en jouant leur adaptation d'Oscar et la dame Rose d'E. E Schmitt. La pièce s'est donc ensuite jouée à Lyon à l'Espace Hillel et au théâtre de Belleville.
Cette même année, Amélie Rochard a été diplômée de l'Arfis en assistanat réalisation, assistanat de production et en régie générale.
Marceau Deschamps-Ségura
, ancien comédien de la Compagnie Intrusion, fraîchement diplômé du Conservatoire National de Paris, a été repéré par la Comédie Française pour devenir Académicien metteur en scène-dramaturge. Quel talent ! 

Charlotte Jarrix, metteur en scène de la pièce Ces mots pour sépulture, toujours en tournée, et Simone Cizain, présidente, ont été invitées à la Conférence très privée sur le Procès Barbie 30 ans après, en présence des principaux acteurs (Les Klarsfeld, Le Procureur Viout). Un insigne honneur ! 
Charlotte Jarrix a également fait ses premiers pas professionnels en doublage en doublant plusieurs personnages sur des mangas Netflix.

37662914_2023364204594087_8977083369263202304_n.jpg
2018

Jean-Claude Dreyfus a accepté de prêter sa voix au père de Benjamin Orenstein dans la pièce Ces mots pour sépulture.

La Compagnie Intrusion a participé pour la 2e fois au Festival d'Avignon avec la tragédie Ces mots pour sépulture. La pièce s'est jouée à la Factory et a emporté l'adhésion de la presse. Elle a également reçu le soutien financier du Festival d'Avignon, du Ministère de la Culture et du Ministère des Armées. La pièce a enfin été labellisée par la LICRA.

Maël Viollet, élève des Pens'arts de l'Ecole Intrusion depuis 8 ans, a été choisi pour être jury au Festival Terre de scènes.

IMG_1416.JPG
2019

TF1 a capté des images de la pièce Ces mots pour sépulture jouée par la Compagnie Intrusion . Ils ont été séduits par la qualité de la mise en scène et du jeu des comédiens. 

La pièce a d'ailleurs été choisi par le Collège ND de Bellegarde à Neuville, pour être le sujet imposé de l'épreuve Histoire des Arts de l'oral du brevet. 300 élèves ont ainsi pu approcher la pièce dans le détail.

Charlotte Jarrix a été choisi par le Studio O'Bahamas pour diriger le casting voix d'enfants. Dans ce cadre, elle a sélectionné plusieurs élèves des cours. De nombreux élèves de l'Ecole Intrusion ont été retenus par la direction du Studio pour intégrer le fichier voix. 
Tristan Montandreau est sorti diplômé de l'Eicar en cycle jeu.

NR_01262.jpg
2020

La Compagnie Intrusion a produit la première partie du film documentaire Ces mots pour sépulture ou comment raconter une odeur sur l'histoire de Benjamin Orenstein. Le film est co-réalisé par Charlotte Jarrix et Laura Perrotto. 

Amélie Rochard a fait un stage doublage sous la direction de Nicolas Justamon et son talent a été souligné.

AAC30170-467F-4A18-B325-BD9CBEB6CDBC.jpg
2021

Charlotte Jarrix, directrice artistique de la Compagnie Intrusion et metteur en scène et réalisatrice de Ces mots pour sépulture, a reçu la médaille de la Ville de Lyon et le titre d'Ambassadeur de la Mémoire pour son travail depuis 2006. Elle a également été reçu au Consulat Général d'Allemagne qui a décidé de soutenir son film, tout comme la région Auvergne Rhône Alpes. De très nombreux articles et reportages sont sortis autour du film notamment dans le Point et dans le Progrès.

Frédéric Mion, élève des Antrios de l'Ecole Intrusion, a été choisi pour jouer deux rôles au cinéma. Un dans un film distribué sur Amazon Prime et un autre pour le court métrage Mauvaise graine, diffusé au festival de Cannes et primé à Deauville.

Amélie Rochard, comédienne professionnelle et metteur en scène pour Intrusion, a écrit un roman autobiographique, Parole de menteuse
Elle a également eu ses premiers contrats professionnels en doublage avec le studio O'Bahamas.
Marine Tricon, élève des Cyr'arts de l'Ecole Intrusion, a également été choisie pour faire du doublage dans le même studio.

51088-coeurs-vaillant-le-film.jpeg
2022

Maé Roudet Rubens, élève des Pens'arts de l'Ecole Intrusion depuis plusieurs années, a été repérée en 2020 par la production Les films du Cap et la réalisatrice Mona Achache pour camper l'un des rôles principaux au côté de Camille Cottin dans le film Coeurs Vaillants, distribué au cinéma en mai 2022.
Après plus de 13 000 spectateurs, La Compagnie Intrusion a été programmée pour jouer Ces mots pour sépulture sur une scène mythique : Le Radiant Bellevue de Caluire. Deux représentations complètes. Un rêve devenu réalité ! 

Le 5 juillet 2022, la Compagnie Intrusion a fêté ses 20 ans et a donc lancé sa saison anniversaire. Le Progrès a consacré une pleine page à l'événement.

Charlotte Jarrix a de nouveau été directrice de casting voix d'enfants pour le studio de doublage O'Bahamas et les trois enfants proposés du cours de MassaPious ont intégré le catalogue du studio.

Quelques mois après leur formation, Tristan Montadreau, comédien professionnel et metteur en scène d'Intrusion et Isabelle Arlaud, élève des Antrios de l'Ecole Intrusion depuis 4 ans, ont fait leurs premiers pas en doublage en tant que professionnels sur un manga.